jeudi 5 avril 2012

Appui des profs de l'UQAC aux étudiants

Lettre des professeures et professeurs de l'UQAC à Jean Charest


Devoir de réflexion sur l’avenir de l’université québécoise




Monsieur le Premier Ministre,

Par  la présente,  nous,  les professeures  et professeurs de  l'Université  du Québec  à Chicoutimi, souhaitons joindre notre voix à celles de nos étudiantes et de nos étudiants et des milliers de Québécois qui réclament un débat de fond sur l'avenir de l'université québécoise. Nous croyons qu'il faut à tout prix dépasser la question du mode de financement de l'université qui divise en ce moment notre milieu et la population du Québec : Pour ou contre le gel, pour ou contre la hausse des frais de scolarité, pour ou contre la gratuité, pour le rouge ou le vert? Ce dilemme ne saurait se résoudre par des sondages, c'est­ à-dire par la somme des opinions individuelles, souvent guidées par la loi de l'intérêt personnel. Il suppose que l'on adhère à des principes, à une philosophie, à un modèle. Quelle vision avons-nous de l'université  québécoise?  Quel  principe  doit  en guider  le fonctionnement?  Des  représentants de l'université, c'est-à-dire non  seulement des administrateurs, mais  des étudiants et des  professeurs provenant de différentes disciplines doivent se réunir autour d'une même table pour en discuter, en débattre.

Autrement, d'autres intérêts risquent de tirer profit des lieux de partage et de développement du savoir et d'en marchander la vocation. C'est pourquoi, plutôt que de prendre une décision précipitée devant cette crise nationale, nous réclamons que le gouvernement assume son rôle de gouverne et qu'il reprenne les discussions avec de nouveaux intervenants, et ce, en considérant toutes les options. Seule une réflexion en profondeur peut amener une prise de décision éclairée.

Au nom de cette génération et des suivantes, nous demandons un tel geste d'ouverture et de sagesse de la part de votre gouvernement pour que puisse se poursuivre librement la mission de l'université québécoise.

Veuillez accepter, Monsieur le Premier Ministre, nos respectueuses salutations.

André Leblond, Président du SPPUQAC


(Lettre d'appui au mouvement étudiant, adressée au Gouvernement du Québec, adoptée en Assemblée spéciale du Syndicat des Professeures et Professeurs de l'UQAC, le mercredi 4 avril 2012.)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire